Le café dans le monde
Dans une rapide appréciation devant une bonne tasse de café espresso, Nous utilisons presque tous les sens dont nous disposons avec plus ou Moins d’intensité.
La vue
pour apprécier des valeurs comme la couleur, la consistance, la persistance.
l'odorat
pour évaluer les arômes différenciés dépendant du type de café et de ses mélanges.
le goût
avec ses différentes saveurs : sucré, acide et amer.
le toucher
pour apprécier sa douceur, sa température et sa densité.
L’ensemble de sensations que nous apporte une bonne tasse de café espresso, dépend de l’équilibre des mélanges de café, d’une préparation exquise et professionnelle. Et qui, servi dans la tasse qu’il faut et à la juste température, est une d’dégustation singuliére, que l’homme a fait à travers toute son histoire même avant le Xé siècle.
Origine du café
Le caféier, la plante du café, a été découvert à son été sauvage dans les collines de l’Ethiopie. A l’origine, le café étais consommé comme une galette ou comme une infusion.
Les premiers consommateurs du café ont été les Arabes au Yémen dés le XII au XIV siècle. Mais c’est au XVII éme que la culture du café commencera a s’étendre tout au long de l’inde et de l’Asie.
A l’Europe, les premières nouvelles du café sont apparues vers la fin du XVI siècle. Il faut remarquer que ce sont les Hollandais les premiers qui ont envoyé la plante du café au jardin botanique de l’Amsterdam, d’où après ces plantes ont été envoyés aux plus importants jardins Botaniques Européens comme le jardin Botanique de Paris, et dans un voyage célèbre, la plante est arrivée de la France en Amérique (La martinique dans 1 .723 et la Guyane française) et ensuite au continent vers le Brésil, L’Amérique Centrale, L’Amérique du sud et les Antilles.